Sornay, petite commune de Haute-Saône située sur la rive Nord de l’Ognon, se trouve à proximité des départements du Jura et du Doubs. La commune possède:
- une église dont le clocher comtois a été construit au XIIIème siècle, la façade a été rénovée en 2012,
- un groupe scolaire/périscolaire, les classes vont de la maternelle au CM2,
- un plateau sportif constitué d’un « citystade » (terrain de football, de handball, de basket, etc. sur herbe synthétique), d’un panier de basket, d’une salle de sport (ping-pong, baby-hand, etc.)
- un lavoir couvert et des fontaines fleuris,
- une chapelle construite à la suite du vœu de Louis XIII qui le 10 février 1638 dédie son royaume à la Vierge en remerciement de la victoire à Corbie contre les espagnols, la procession qui célébrait cette victoire le 15 août s’est déroulée à Sornay jusqu’en 1965.
- un monument mégalithique nommé la « Pierre qui butte », de 5m de haut et de 4,80m de large, situé dans le bois de la Gaillarde entre Sornay et Montagney, elle domine le lieu-dit « le Puits de Jonc ». Elle servait de support à un rite druidique, c’est en effet en ce lieu que les druides se réunissaient lors de la cueillette du gui. De son sommet, le druide pouvait, debout face à la pente, s’adresser au peuple venu l’écouter. D’après la légende « la Pierre qui butte, aussi appelée la Roche qui vire, tourne trois fois sur elle-même tous les cent ans à minuit pour Noël ».
Données géographiques :
La Commune de SORNAY est située à 5 km à l’ouest de Marnay, son altitude moyenne est de 236 mètres (minimum 197 mètres et maximum 275 mètres). Le village est bâti sur la rive nord de l’Ognon.
Superficie : 629 hectares
Coordonnées GPS :
- Latitude 47°16’39.9″ Nord
- Longitude 5°41’49.8″ Est
Démographie :
331 Sornaysiennes et Sornaysiens (Recensement 2015 – http://www.insee.fr/).
Évolution de la population au fil des recensements :